Assurance vie

Les impacts financiers suite à un décès peuvent être nombreux. L’assurance vie permet de réduire ces répercussions financières et prévoir le maintien du niveau de vie de nos proches. Au moment du décès de l’assuré, la compagnie d’assurance versera un montant forfaitaire entièrement libre d’impôt à un ou des bénéficiaires. La personne qui contacte cette assurance vie doit payer des primes en échange de cette protection.

Nous pensons qu’il est important de bien comprendre les différents aspects financiers à prendre en compte dans le choix de l’assurance vie. Aussi selon le cycle de vie, les responsabilités familiales et financières d’une personne, ses besoins pourront varier dans le temps.

Pourquoi souscrire à une assurance vie?

En autre, l’assurance vie permet de :

  • Couvrir les frais funéraires

  • Couvrir les honoraires de notaire, de comptable et de liquidateur

  • Acquitter les dettes et les emprunts ; solde de carte de crédit, marge de crédit, hypothèque, marge de crédit hypothécaire, prêt étudiant, prêt automobile et prêt personnel

  • Acquitter les impôts d’une succession

  • Protéger le patrimoine

  • Créer un héritage

  • Couvrir les coûts d’étude des enfants

  • Couvrir une portion du revenu pour maintenir le niveau de vie de la famille

Types d’assurance vie

Vie temporaire

Ce premier type d’assurance offre une protection pour une période de temps fixe et limitée. Donc, vous pouvez couvrir vos obligations financières et protéger votre succession pour une période de temps déterminée. Les assureurs offres différents choix à ce niveau : temporaire 10, 15, 20, 25, 30, 65, 70, 80 et 100 ans. Il est important de savoir que la prime sera fixe selon le terme choisi. Par exemple, une assurance vie temporaire 20 ans aura le même coût pendant les 20 premières années du contrat. Il est habituellement possible de renouveler son contrat d’assurance vie temporaire ou de le transformer en assurance vie permanente.

Selon vos besoins, ce type d’assurance peut être pertinent afin de couvrir une hypothèque, des dettes, une location ou un prêt automobile ou si vous avez des enfants à charge par exemple.

Vie entière ou permanente

Ce deuxième type d’assurance offre une protection la vie durant. En effet, vous serez couvert durant toute votre vie et les primes à payer sont généralement fixes. Certains assureurs offrent aussi l’option de payer pendant une période de temps réduite par exemple : 8, 10, 15 ou 20 ans.

Habituellement, les contrats d’assurance vie permanente accumulent des valeurs de rachat. Dans le cas où vous mettriez fin à votre assurance, vous pourrez récupérer ces valeurs de rachat. Vous pourriez aussi les récupérer en partie si vous diminuez le capital assuré de votre contrat. Ces montants touchés seront soumis à l’impôt, il est donc important de considérer l’impact fiscal. De plus, il est parfois possible d’emprunter sur les valeurs accumulées. Tout prêt doit être remboursé avec intérêts. Le défaut de paiement pourrait éventuellement mettre fin à votre police d’assurance.

Certains besoins sont davantage considérés comme étant permanent, il peut être avantageux de choisir ce type d’assurance pour les couvrir. On y retrouve par exemple, les derniers frais (frais funéraires, de notaire, de comptable et du liquidateur), l’impôt à payer au moment du décès ou le désir de laisser un héritage.

Vie universelle

Ce troisième type d’assurance offre une protection combinée à la possibilité d’épargner de l’argent à l’abri de l’impôt. La prime de la portion assurance est déterminée, mais vous pouvez choisir de payer une prime plus élevée afin d’accumuler le surplus dans le fonds de capitalisation de votre police d’assurance et de le faire fructifier. Donc, tant que l’argent reste à l’intérieur, vous ne paierai pas d’impôts sur ce placement. Vous pourriez aussi choisir d’utiliser ce montant cumulé afin de payer votre prime d’assurance tant qu’il y a assez d’argent dans le fonds.

Vous pourriez choisir cette forme d’assurance afin de créer un héritage plus important ou assurer la protection de la valeur de votre entreprise par exemple.

Pourquoi faire affaires avec un courtier?

Une seule institution financière peut ne pas toujours avoir la meilleure solution pour toutes les situations possibles et ce, autant pour vos assurances que vos placements. Votre situation et vos besoins sont uniques. Nous recherchons les produits d’assurance et d’investissement les plus avantageux pour vous.

Parlez-nous de vos objectifs

Nous vous contacterons pour en discuter davantage et fixer une rencontre afin de bien évaluer vos besoins.