REEE

Le régime enregistré d’épargne-études (REEE) vous permet de planifier et financer les études postsecondaires de vos enfants ou petits-enfants. Non seulement vous pouvez couvrir les frais de scolarité, mais aussi toutes les dépenses connexes comme les fournitures scolaires, les frais de transport, le logement, la nourriture et autres. Le souscripteur nomme un ou des bénéficiaires, selon qu’il s’agit d’un régime individuel ou familial.

Les avantages du REEE

  • Donne accès à des subventions gouvernementales importantes

Chaque dollar investi dans le REEE jusqu’à un maximum de 2500 $ par année par bénéficiaire vous donne droit à des subventions minimales de 30 % au Québec, soit 20 % au fédéral et 10 % au provincial. Elles peuvent être bonifiées selon votre revenu familial.

Subventions gouvernementales

La subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) Le bon d’études canadien (BEC) L’incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE)
  • Taux minium de 20 % pouvant atteindre 40 % selon votre revenu familial
  • Jusqu’à 600 $ par année. Maximum à vie par enfant de 7200 $
  • Admissibilité selon le revenu familial*
  • Aucune contribution obligatoire
  • Dépôt de 500 $ pour la première année admissible et de 100 $ pour chaque année additionnelle admissible jusqu’à 15 ans, soit un maximum de 2000 $
  • Taux minimum de 10 % pouvant atteindre 20 % selon votre revenu familial
  • Jusqu’à 300 $ par année. Maximum à vie par enfant de 3600 $

*Incitatif supplémentaire afin d’aider les familles à revenu modeste à épargner pour les études de leur enfant.

  • Épargne à l’abri de l’impôt

Les sommes accumulées dans le REEE fructifient à l’abri de l’impôt jusqu’à leur retrait. Les subventions et les revenus de placement seront alors imposables à l’étudiant au taux applicable.  Les cotisations faites dans le régime, quant à elles, ne seront pas imposables.

  • Un régime flexible

Advenant le cas où votre enfant ne poursuivrait pas d’études postsecondaires, diverses options sont possibles. Vous pourriez transférer les montants à un autre bénéficiaire ou faire un transfert vers votre REER par exemple.

De plus, la période de cotisation peut être longue dans un REEE et des imprévus peuvent survenir. Il est donc important d’avoir la possibilité de modifier vos versements en tout temps. Vous choisissez le montant et la fréquence de vos cotisations ainsi que vos types de placements selon votre profil d’investisseur.

  • Rattrapage de cotisations passées

Il est possible d’utiliser les cotisations inutilisées des années précédentes afin de maximiser votre REEE. Vous pourrez rattraper une année à la fois et obtenir les subventions sur ces cotisations.

Qui peut ouvrir un REEE?

Tout le monde peut ouvrir un REEE pour un enfant.

Par exemple : parents, grands-parents, tuteurs ou tutrices, amis ou autres membres de la famille.

Retrait

L’enfant doit être inscrit dans un programme d’enseignement admissible afin de retirer l’argent accumulé dans le REEE. Ces retraits sont faits sous forme de paiements d’aide aux études (PAE) et sont composés des subventions gouvernementales ainsi que des revenus accumulés sur les sommes investies. Les PAE sont imposables sur le revenu de l’étudiant, ce qui minimise l’impôt à payer. Les cotisations accumulées dans le régime sont, quant à elles, retournées au souscripteur ou au bénéficiaire libre d’impôt.

Pourquoi faire affaires avec un courtier?

Une seule institution financière peut ne pas toujours avoir la meilleure solution pour toutes les situations possibles et ce, autant pour vos assurances que vos placements. Votre situation et vos besoins sont uniques. Nous recherchons les produits d’assurance et d’investissement les plus avantageux pour vous.

Parlez-nous de vos objectifs

Nous vous contacterons pour en discuter davantage et fixer une rencontre afin de bien évaluer vos besoins.