Pourquoi cotiser à un régime enregistré d’épargne-études?

Le régime enregistré d’épargne-études (REEE) est une méthode avantageuse lorsque vous souhaitez épargner pour les études postsecondaires de vos enfants.

Passez-vous à côté de 750$ par an?

Le régime enregistré d’épargne-études permet d’accumuler de l’argent en vue des études de votre enfant et ce, à l’abri de l’impôt. De plus, les cotisations faites dans ce régime donnent accès à des subventions gouvernementales. Il est donc possible d’ajouter à votre épargne une subvention fédérale de 20% et provinciale de 10%. C’est comme si, d’emblée, votre investissement faisait 30% de rendement!

La subvention fédérale ayant un plafond annuel maximal de 500$ et la subvention provinciale en ayant un de 250$, c’est 750$ que votre enfant pourrait recevoir si vous cotisez 2500$ cette année.

Il existe aussi des subventions supplémentaires disponibles et des Bons d’études canadien pour les ménages ayant un revenu moins élevé.

Pourquoi est-il important de prévoir de l’argent pour les études postsecondaires?

Lorsque vos enfants sont jeunes, les études postsecondaires semblent loin dans le temps. Les études collégiales et universitaires sont pourtant plus importantes que jamais, si nous souhaitons le succès pour nos enfants.

Le coût des études postsecondaires ne cesse toutefois d’augmenter. Depuis 2016/2017, les droits de scolarité annuels moyens, pour des études universitaires de premier cycle à plein temps au Canada, s’élevent à 7 437 $, comparativement à 4 025 $ en 2003/2004.

Il n’est pas uniquement question des droits de scolarité et des frais connexes, lesquels ne représentent qu’environ un tiers des dépenses que doivent supporter les étudiants chaque année. Lorsqu’on ajoute l’hébergement, l’alimentation, le transport, les manuels, les ordinateurs et les loisirs, les frais d’un programme d’études postsecondaires de quatre ans peuvent atteindre plus de 80 000 $.

Il existe une façon d’absorber cette hausse des frais d’études. En commençant dès aujourd’hui à mettre de l’argent de côté en vue des études de vos enfants, vous les aiderez à obtenir un diplôme universitaire ou collégial tout en évitant qu’ils ne s’endettent lourdement.

Donc, vers où s’enligner?

Il est avantageux de prendre le temps de consulter un conseiller avant d’ouvrir un REEE. Ce dernier pourra vérifier avec vous quel fournisseur de REEE et quels fonds d’investissement vous conviennent afin de vous offrir la solution optimale. Vous pourrez alors maximisez vos épargnes.

Nos consultations sont gratuites, profitez-en!

Contactez-nous

Coécrit par l’équipe de GPS Équipe conseil Inc. . Une collaboration de Placements Mackenzie. 

Bonjour! Nous espérons que cet article a su répondre à quelques-unes de vos questions. Puisque votre situation et vos objectifs sont uniques, nous vous invite à communiquer avec l’un des membres de notre équipe si vous avez besoin de conseils personnalisés. Au plaisir de jaser avec vous!