REER

Le Régime enregistré d’épargne retraite (REER) est un régime fiscalement avantageux qui vous permet d’épargner pour votre retraite. Le REER est accessible aux personnes âgées de 71 ans et moins qui ont un revenu d’emploi, un revenu d’entreprise ou des cotisations inutilisées.

Il est important à savoir que le REER permet de reporter l’impôt et non de l’éliminer.

Cotisations

Chaque année, une cotisation maximale est établie. Pour 2023, ce montant est de 30 780 $.

Vos droits de cotisation sont calculés de la façon suivante : 18% du revenu admissible gagné l’année précédente, jusqu’au maximum de cette année, plus les cotisations inutilisées.

Avantages du REER

  • Les cotisations faites à un REER sont déductibles d’impôt au fédéral ainsi qu’au provincial, ce qui diminuera votre revenu imposable. Vous avez jusqu’au 60 premiers jours de l’année afin de faire votre cotisation pour qu’elle puisse s’appliquer à l’année précédente.

  • Les retraits du REER seront imposables sauf dans le cadre du Régime d’accès à la propriété(RAP) ou du Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP).

  • Les revenus de placements fructifient à l’abri de l’impôt jusqu’au moment de les encaisser.

  • Vous avez jusqu’au 31 décembre de l’année où vous atteignez 71 ans pour transformer votre REER en FEER.

REER de conjoint

Le Régime enregistré d’épargne-retraite de conjoint permet de cotiser au REER de son époux(se) ou de son/sa conjoint(e).

Les avantages du REER de conjoint

L’un des conjoints peut profiter des cotisations inutilisées de l’autre afin d’obtenir davantage de déduction d’impôt. Au moment du retrait, les fonds seront imposés dans les mains du conjoint pour lequel les cotisations ont été effectuées.

Calculatrice REER

Cette calculatrice estime votre cotisation REER maximale pour l'année en cours. Le calcul est basé sur votre revenu brut de l'année précédente (avant impôts). La cotisation maximale correspond à 18 % de votre revenu brut ou au plafond annuel fixé par l'ARC.

Cette calculatrice donne une estimation à titre indicatif seulement. Si vous cotisez à un régime de retraite offert par votre employeur, cela peut réduire le montant maximal que vous pouvez cotiser à votre REER. Pour obtenir une estimation exacte de vos droits de cotisation, il est recommandé de consulter un conseiller financier.


Pourquoi faire affaires avec un courtier?

Une seule institution financière peut ne pas toujours avoir la meilleure solution pour toutes les situations possibles et ce, autant pour vos assurances que vos placements. Votre situation et vos besoins sont uniques. Nous recherchons les produits d’assurance et d’investissement les plus avantageux pour vous.

Parlez-nous de vos objectifs

Nous vous contacterons pour en discuter davantage et fixer une rencontre afin de bien évaluer vos besoins.