4 avantages de cotiser à un REER en fonds distincts

Vous vous demandez à quelle institution financière confier votre argent? Pourquoi choisir un assureur plutôt qu’une banque? Voici 4 avantages qu’offrent les REER en fonds distincts.

Qu’est-ce que la différence entre les REER offerts chez les assureurs et ceux offerts chez les banques?

Bien que les REER offerts par les assureurs et les banques se ressemblent beaucoup, les types de fonds de placements offerts sont différents. Tandis que les banques proposent exclusivement des fonds mutuels (également appelés fonds communs de placement), les compagnies d’assurance peuvent également proposer des fonds distincts.

Quels sont les avantages des fonds distincts?

Garanties du capital

Les fonds distincts incluent des garanties du capital au décès et à l’échéance. Elles vous protègent contre les fluctuations du marché.

La garantie au décès assure qu’advenant votre décès, vos bénéficiaires toucheront un montant minimum. Dépendant de l’assureur et des options offertes, elle est généralement de 75% ou de 100% de vos cotisations.

Exemple: Vous faites en 2020 un investissement de 30000$. Peu de temps après, les fluctuations du marché font en sorte que votre investissement vaut dorénavant 25000$. Si votre REER prévoit une garantie de 100% au décès, vos bénéficiaires recevront 30000$ au lieu de 25000$ si vous décédiez à ce moment. Cependant, si votre investissement vaut 35000$ au moment de votre décès, vos bénéficiaires recevront 35000$

La garantie à l’échéance fait en sorte qu’à l’échéance du contrat, vous pouvez récupérer un montant minimum de votre investissement. Dépendant de l’assureur et des options offertes, elle est généralement de 75% ou de 100% de vos cotisations. Pour pouvoir profiter de cette garantie, vous devez garder votre investissement pendant plusieurs années (10, 15 ou 20 ans, par exemple).

Exemple: Vous faites en 2020 un investissement de 10000$. Dix ans plus tard, les fluctuations du marché font en sorte que votre investissement vaut dorénavant 6000$. Si votre REER prévoit une garantie de 75% à l’échéance et que l’échéance est de 10 ans, vous pourriez récupérer 7500$ au lieu de 6000$. Cependant, si votre investissement vaut 20000$, si vous souhaitez effectuer un retrait de la somme totale, vous recevrez 20000$.

Protection en cas de faillite

Votre fonds distincts pour lequel vous avez désigné comme bénéficiaire votre enfant ou votre conjoint est insaississable en cas de faillite. Il s’agit donc d’un produit intéressant pour:

  • Les travailleurs autonomes et les propriétaires d’entreprise

  • Les gens ayant une situation financière précaire

  • Les salariés dont le travail n’est pas stable (remplacement d’un congé de maladie, de maternité ou de paternité, mises à pied fréquentes dans le domaine, emploi saisonnier)

De plus, votre REER en fonds distincts sera à l’abri en cas de faillite de l’assureur. Cette garantie est offerte par Assuris.

Rapidité de paiement

Advenant le décès du titulaire de compte, le montant accumulé dans le fonds distinct (ou le montant garanti, si celui-ci est plus élevé) est versé directement aux bénéficiaires et ce, sans attendre le règlement de la succession.

Confidentialité

Puisque la valeur du fonds en versée directement aux bénéficiaires advenant un décès sans attendre le réglement de la succession, la désignation du bénéfiaire du fonds distincts demeure confidentielle. Ceci est un avantage dans l’optique où la confidentialité peut éviter des chicanes de famille!

Article écrit par Annie Pelletier, conseillère en sécurité financière.

Bonjour! Nous espérons que cet article a su répondre à quelques-unes de vos questions. Puisque votre situation et vos objectifs sont uniques, nous vous invitons à communiquer avec l’un des membres de notre équipe si vous avez besoin de conseils personnalisés. Au plaisir de jaser avec vous!