Comment faire le ménage du printemps dans vos finances?

Nous entendons souvent les gens dire : le temps passe vite! En effet, avec le travail, les enfants, la maison et toutes les responsabilités qui remplissent notre quotidien, il est facile de voir le temps défiler sans jamais s’arrêter.


Nous avons donc pensé qu’il serait intéressant de profiter du ménage du printemps et de ne pas laisser une nouvelle année passer, pour prendre une pause afin de bien orienter vos finances et vos projets.

Analysez votre situation actuelle

Plutôt simple, commençons par faire un budget! Un élément qui est trop souvent mis de côté et qui permet, pourtant, d’accomplir tant de choses. L’établissement d’un budget n’est pas très long ni difficile. En plus de vous permettre de comprendre précisément où est dépensé votre argent à chaque mois, un budget vous permet de fixer des objectifs précis et de diminuer votre stress face à l’argent. Un bon budget devrait être assez détaillé afin que vous puissez comprendre où est dépensé votre argent. Pour avoir le portrait de votre situation financière le plus proche de la réalité, consultez vos factures papier ainsi que vos relevés de carte de crédit et de compte bancaire. Cet exercice vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur votre situation financière et de vous fixer des objectifs réalistes.

Pour atteindre vos objectifs, analysez vos dépenses et faites les ajustements qui vous permettrons de les atteindre. Vous verrez quelles dépenses il vous est possible de réduire ou d’éliminer afin de créer ou d’augmenter votre budget «épargne».

Déterminez vos objectifs

Lorsque votre budget «épargne» sera établi, il faudra déterminer dans quels buts vous souhaitez épargner afin de choisir le véhicule de placement en conséquence. En ce sens, une partie de votre budget pourrait être pour des projets à court terme comme un voyage, tandis qu’une partie pourrait être pour votre retraite.

Au-delà de choisir un véhicule de placement, comme le CELI et le REER, n’oubliez pas qu’il est également très important de choisir avec attention les fonds de placements qui constitueront votre portefeuille. En effet, il est primordial que les placements choisis respectent votre tolérance au risque, votre propension au risque ainsi que votre horizon de placement.

Ainsi, plus votre horizon de placement est court, plus votre portefeuille devrait être prudent.

Faites de l’épargne une habitude de vie

Enfin, pourquoi ne pas choisir d’épargner régulièrement plutôt qu’une fois par année? Il y a de nombreux avantages à cela.

Au-delà de faciliter l’épargne puisque vous mettez de l’argent de côté sans même à avoir à y penser, vous profitez également des baisses de marché pour acheter les parts à rabais! De plus, vous réduisez les risques de marché en investissant à différents moments. Vous évitez donc d’acheter l’ensemble de vos parts lorsque le marché est en hausse.

En 2019, tentez de créer une habitude d’épargne! Cela vous aidera à concrétiser vos objectifs financiers. Avec le temps, vous pourrez même augmenter les montants prélevés, ce qui fera en sorte que vous pourrez même surpasser les objectifs que vous aviez préalablement fixé!

Vérifiez vos couvertures d’assurance

Est-ce que votre situation familiale, professionnelle ou financière a évolué dernièrement? Il serait peut-être judicieux de vérifier avec l’un de nos conseiller en sécurité financière si vos protections actuelles vous conviennent toujours! Certains événements, comme un changement de carrière, la venue d’un enfant ou l’achat d’un propriété peuvent modifier considérablement vos besoins d’assurance. Protégez ce qui a de l’importance pour vous!

Bonjour! Nous espérons que cet article a su répondre à quelques-unes de vos questions. Puisque votre situation et vos objectifs sont uniques, nous vous invitons à communiquer avec l’un des membres de notre équipe si vous avez besoin de conseils personnalisés. Au plaisir de jaser avec vous!